La rose Mackintosh

La rose Mackintosh, ça vous dit quelque chose ?

Son nom lui vient de son inventeur, l’architecte Charles Rennie Mackintosh. Né à Glasgow ( Ecosse) en 1868, cet architecte de formation intègre la Glasgow school of art en 1884.

C’est là bas qu’il rencontre Margaret MacDonald ( qu’il épousera ) ainsi que sa soeur Frances MacDonald et James Herbert MacNair. Ensemble, ils vont fonder le groupe d’artistes connu sous le nom de «The Four» et qui exposera à Liège (en 1895), à Glasgow, Londres (Arts and Crafts Society en 1896) et Vienne. Ils représentent à eux 4 le courant Art Nouveau en Ecosse. Pourtant, fortement encouragé à garder sa liberté d’expression et à s’affranchir des différents styles durant ses études d’art, il n’embrassera jamais vraiment ni l’Art Nouveau ni l’Art Déco en vogue à l’époque et développera une esthétique finalement plutôt sobre où s’opposent angles droits et motifs décoratifs d’inspiration florale avec des courbes douces comme, par exemple, le motif de cette rose.

Ne supportant pas le superflu, il s’en tient à un choix de couleurs et à un répertoire de motifs limités. Il travaillera comme décorateur d’intérieur et créateur de meubles, de textiles, de ferronnerie et de vitrail. Ce motif de rose deviendra extrêmement populaire et on le retrouvera beaucoup dans les vitraux de l’époque mais aussi sur des lampes Tiffany.