Et si nous faisions un point sur l’Art Nouveau ?
L’ Art Nouveau est un style artistique qui se développe dès la fin du XIXe siècle, d’abord en Belgique et en France. Il puise ses racines dans le mouvement Arts & Crafts, apparu en Angleterre dans les années 1860. Il s’apparente à un désir de retour à l’artisanat, à une revalorisation du travail ouvrier, à la création de beaux objets utilitaires : céramiques, meubles, objets d’art, verreries…
L’ Art Nouveau offre un véritable univers esthétique complet mis à la portée de tous et rompt radicalement avec le style néoclassique d’alors.
Des lignes aux courbures élégantes, des fleurs, des végétaux et autres motifs naturels, des figures élancées de femmes idéalisées aux longues chevelures flottantes : ainsi se caractérise l’ Art Nouveau.
En France, la ville de Nancy fut un véritable laboratoire de ce style notamment grâce à la création d’une école présidée par Emile Gallé. Hector Guimard, Louis Majorelle, René Lalique, Jean Daum, Jacques Grüber, Eugène Grasset, Henri de Toulouse Lautrec et bien d’autres seront les tenants, en France, de cette tendance. On citera bien sûr Victor Horta ( Belgique ) qui en est un des précurseurs.
L’ Art Nouveau ayant rapidement pris une dimension internationale, Louis Comfort Tiffany (U.S.A.) , Gustav Klimt et Alfons Mucha (Autriche et Tchécoslovaquie) seront, ailleurs, ses représentants les plus célèbres.